Le temple d’Uluwatu : perché sur une falaise abrupte

L’île de Bali, parmi les milliers les îles formant l’Indonésie, possède plusieurs temples dont six les plus prestigieux et plus significatifs. Le temple d’Uluwatu tient une place dans la culture et le tourisme. Quelles sont les particularités du temple d’Uluwatu ? Un temple gardé par des singes voleurs. Comment s’y rendre au temple d’Uluwatu ?

Particularités de temple d’Uluwatu

Le temple Uluwatu est situé au Sud au bord de la falaise. Il est unique, il est perché au sommet d’une falaise abrupte à 70 mètres au-dessus de l’océan Indien, un belle toile de fond au coucher du soleil.

Le temple d’Uluwatu dispose deux entrées majestueuses une au sud et l’autre au nord. Les portes sont ornées de sculptures des feuilles et des fleurs.  

À l’arrière du sanctuaire, dans une des cours face à l’océan, une statue brahmane qui représente un sage prêtre origine de l’est de Java qui a choisi le temple d’Uluwatu comme la destination finale de son voyage spirituel.

Sur le chemin sinueux qui mène vers le temple, des murs fortifiés élégants en béton bordant la falaise. Pour faire le trajet, il faut une heure, car plusieurs points sont clôturés pour faire de pause et pour admirer le fond de l’eau contre les rochers et l’horizon de la mer.

Une particularité du temple est le spectacle de danse traditionnelle ou Kecak, présenté tous les soirs à l’amphithéâtre à côté au moment du coucher du soleil.

Un temple gardé par des singes voleurs

À l’intérieure comme à l’extérieure, des végétations constituent un ombrage et un refuge pour des singes indigènes. Dans la culture locale, les singes sont les fidèles gardiens du temple, assurant la protection du temple des mauvaises influences et des ondes négatives.

À force de voir des visiteurs, ces singes ont des mauvaises habitudes de saisir des objets attrayants comme les lunettes de soleil et des appareils photo. Avec des cacahuètes ou des bananes, ils deviennent calmes. Les visiteurs sont avertis par des panneaux de faire attention à leurs affaires face aux singes.

Comment s’y rendre au temple Uluwatu ?

Pour aller au temple Uluwatu, il faut prendre votre propre voiture soit taxi ou voiture de location, car il n’existe pas de transport en commun.

Si vous arrivez de l’aéroport de Ngurah Rai, vous pouvez aller directement vers le temple pour une heure de route. De même de Kuta Beach Bali, il faut une heure pour venir au temple Uluwatu.

Borobudur : l’un des temples mythiques Balinais
Prenez-vous pour un Robinson sur les îles Gili